Livraison offerte dès 200€TTC d'achat pour la France métropolitaine (Hors Corse)

besoin d'un conseil : 02 43 48 22 92

Les pièces à sceller pour une construction d’une piscine

Toutes les pièces à sceller, y compris les projecteurs, doivent être prévues et intégrées dans la structure dès la construction. On entend par « pièces à sceller » les équipements fixés dans les parois et fond du bassin.

1)    Définition

Le skimmer est raccordé par une canalisation à la pompe du groupe de filtration. Il assure l’écrémage de la surface du plan d’eau grâce à son volet. Les débris flottant devront être aspirés par les skimmers et retenus dans le panier de rétention facilement visitable. On peut rapporter un système de trop plein sur le skimmer. Le skimmer permet également le raccordement d’un balai aspirateur.

Incorporée au point le plus bas de la piscine, son rôle consiste à aspirer une partie de l’eau de la piscine par le fond et à la diriger sur un groupe de filtration pour un recyclage partiel de la masse d’eau. Elle peut servir aussi à la vidange complète du bassin, à la baisse partielle du niveau d’eau.

Elle permet le retour au bassin de l’eau de la piscine qui vient d’être filtrée, désinfectée et peut être chauffée. Elle peut être complétée par un jet orientable afin de permettre de diriger le débit de l’eau de sorte à améliorer l’efficacité de la filtration.

Elle peut faire partie des équipements de base et permet d’y brancher le balai manuel.

En complément du trop plein, le régulateur permet de maintenir un niveau d’eau constant dans la piscine. Il est raccordé d’une part au skimmer et d’autre part à l’alimentation en eau de ville.

Elle est scellée dans la maçonnerie au moment de la réalisation du bassin. Permet de raccorder les bouches « intérieures bassin » aux canalisations extérieures en préservant l’intégrité des parois en maçonnerie de parpaings ou béton.

Destiné à éclairer la piscine la nuit, il permet d’une part, que les baigneurs puissent nager agréablement en toute sécurité et d’en améliorer l’esthétique par les effets d’un éclairage direct et indirect du plan d’eau.

Elle permet de raccorder le câble projecteur à celui de l’alimentation électrique  en apportant une parfaite sécurité en matière d’étanchéité.

Les pièces à sceller doivent être en matériaux résistant à la corrosion, le plus souvent en A.B.S, en polyter ou PVC.

 

2)    Mise en œuvre

Piscines traditionnelles :

Les pièces doivent être scellées dans les murs, les radiers au nu de ces diverses parois. Un soin tout particulier devra être apporté aux scellements de ces pièces. Prendre en compte l’épaisseur du revêtement.

Parois réalisées en maçonnerie de parpaings ou en béton :

Les pièces doivent être scellées dans les murs, les radiers au nu de ces diverses parois. Les pièces doivent s’adapter dans les réservations prévues à cet effet et intégrer obligatoirement les joints et brides nécessaires à l’étanchéité du bassin.

Parois réalisées en éléments préfabriqués :

Les pièces doivent s’adapter dans les réservations prévues à cet effet et intégrer obligatoirement les joints et brides nécessaires à l’étanchéité du bassin.

Recommandation pour chaque pièce à sceller :

  • Chaque pièce comporte généralement deux joints + bride + visserie inox et éventuellement cache vis. Le liner se trouvera donc pincé entre pièce-joint et joint-bride. Le premier joint est collé sur la pièce avant la pose du liner. Le second joint est intercalé entre bride de serrage et liner.
  • Après repérage des trous ; mettre en place les vis sans les bloquer. Le serrage se fera progressivement sur toutes les vis.
  • On ne découpe au cutter la partie intérieure du liner que lorsque les brides sont posées et que la tension du liner est assurée.
  • Pour les pièces spéciales comme la nage à contre-courant, ce sont les mêmes principes mais il faut tenir compte des prescriptions de chaque fabricant.
  • Pour le projecteur, penser à laisser une réserve de câble suffisante autour de l’ampoule afin de pouvoir remplacer une lampe défectueuse hors de l’eau sans débrancher le câble d’alimentation.

 

3)    Positionnement des pièces à sceller

La position des pièces devra prendre en compte la situation du bassin.

  • Le skimmer :

Scellé en dessous de la margelle, le plus haut possible de la piscine. Il sera toujours, à moitié de l’ouverture du skimmer afin d’assurer un excellent fonctionnement hydraulique de la filtration. Il se maintiendra au maximum à 2cm du haut de l’ouverture afin d’obtenir un excellent écrémage.

 

  • La bonde de fond :

Placée au fond du grand bassin pour les fosses à plonger et au milieu pour les piscines à fond plat. La bonde de fond et sa canalisation devront être mises en place avant le coulage du radier et protégées des pénétrations de terre. En l’absence de bonde de fond, il sera possible de disposer une aspiration de masse en bas de paroi (environ 15cm du pied de paroi).

 

  • La buse de refoulement :

Situées généralement sur la paroi verticale entre 30 et 50 cm sous l’arase du chaînage pour les piscines équipées de skimmers. Cette disposition est différente dans le cas des piscines à débordement.

 

  • Le projecteur :

Placé à environ plus ou moins 50 cm à l’axe du projecteur sous l’arase pour permettre la remontée du bloc optique sur la margelle.

 

  • La prise balai :

Placée au centre de la plus grande longueur de paroi mais suivant les formes, à égale distance des angles opposées. L’emplacement doit permettre que toutes les parties de la piscine soient accessibles au nettoyage. Cette prise devra être placée sous le niveau de l’eau et facilement accessible. Cette prise sera scellée à plus ou moins 30 cm à l’axe de la bouche sous l’arase de chaînage.

 

  • La nage à contre-courant :

Se reporter aux prescriptions des fabricants.

  • Autres :

Les équipements amovibles qui prennent appui sur les parois du bassin. Ils devront être munis d’embouts spéciaux évitant toute détérioration du revêtement du bassin.

4)    Raccordements

Les raccordements pourront être effectués :

- Par vissage avec produit d’étanchéité

- Par collage sur canalisation

- Par serrage extérieur.