Livraison offerte à partir de 100€ (Sauf produits chimiques à partir de 200€)

besoin d'un conseil : 02 43 48 22 92

Le groupe de filtration pour la piscine

1)    La pompe

C’est un appareil destiné à fournir l’énergie nécessaire au déplacement d’une quantité de fluide dans un temps donné. Il permet d’aspirer l’eau du bassin, le passage de celle-ci dans l’élément filtrant et son retour vers le bassin.

Pour la filtration des piscines, nous préférons les pompes centrifuges auto-amorçantes.

pompe swimmey

 

a)      Composition :

Elle se compose de trois parties :

  • Le moteur électrique monophasé ou triphasé.

Composé de 2 pièces essentielles. Le rotor tournant dans une cage fixe appelée stator dont le but est de transformer l’énergie électrique consommée en énergie mécanique.

  • Le groupe de pompage.

Composé d’une turbine fixée sur l’arbre moteur et d’un distributeur fixe. La rotation de la turbine crée une dépression qui provoque l’aspiration à l’entrée de la pompe et la transforme en pression à la sortie du distributeur.

  • Le préfiltre.

Composé d’un réservoir étanche avec couvercle. Souvent solidaire de la pompe. A l’intérieur du préfiltre se trouve un panier amovible destiné à arrêter les corps étrangers solides afin d’éviter les risques de détérioration de la turbine.

Dans le fonctionnement de la pompe une pièce importante : un presse-étoupe, composée d’une bague céramique, d’une bague bakélite rotative, d’un ressort tournant avec couvercle. Cette garniture mécanique étant refroidie par l’eau, il faut, avant la mise en route de la pompe, remplir le préfiltre d’eau afin d’éviter l’échauffement de cette garniture.

 

b)      Normes et réglementation :

La pompe doit être conforme aux normes en vigueur et à leurs décrets d’application : NF E 44111 et NF E 44121 suivant l’utilisation. Les normes électriques à respecter sont : NF C 15.100, NF C 20.010, NF C 52.200 et NF C 52.220

 

c)      Matériaux :

La pompe peut être réalisée en matières plastiques ou en métal. Il convient de respecter les conseils du fabricant. La pompe est placée avant le filtre. Elle doit être facilement démontable pour les opérations d’entretien ou réparation. Elle doit être à l’abri des inondations, et d’une humidité excessive. Recommandé de la surélever de 10 cm minimum par rapport au sol afin de mettre le moteur hors d’eau. Le préfiltre devra être accessible pour les opérations.

Pour des raisons pratiques, on commence le montage des tuyauteries au départ de la pompe. Ce circuit devra être démontable par l’intermédiaire de raccord-unions. L’étanchéité devra être réalisée avec des produits n’ayant pas d’action sur les matériaux. Le vissage des raccords à joints toriques devra s’effectuer à la main.

Attention, toujours prévoir un disjoncteur ou une protection de la pompe en cas de surchauffe ou blocage-obligatoire avec les moteurs triphasés- différentiel 30mm/A obligatoire sur la ligne d’alimentation.

 

d)      Anomalies :

-  Débit insuffisant au refoulement :

  • Une prise d’air sur l’aspiration
  • Une turbine engorgée
  • Une hauteur d’aspiration trop grande
  • Une hauteur manométrique totale supérieure à celle prévue,
  • Une turbine usée,
  • Un préfiltre bouché
  • Pièces d’aspiration colmatées.

 

- La pompe n’arrive pas à s’amorcer :

  • Une prise d’air sur l’aspiration
  • Une hauteur d’aspiration excessive
  • Un niveau d’eau insuffisant.

 

- La pompe fait du bruit :

  • Des sections de tuyauteries trop petites
  • Des tuyauteries mal fixées
  • Une mauvaise isolation de la pompe
  • Une usure des roulements.

 

2)    Le filtre

Le filtre est un réservoir renfermant le matériau filtrant, et à l’intérieur l’eau va se débarrasser de toutes matières solides pour pouvoir permettre une bonne épuration de l’eau. Principaux types de filtres : filtre à sable, filtre à diatomite, filtre à cartouche.

Filtre à sable Hayward

3)    Principe de la filtration

Pour les eaux de piscines, la filtration est le seul moyen de clarifier une eau. Consiste à séparer liquide et solide. Elle doit éliminer régulièrement en circuit fermé tous les déchets introduits dans le bassin. La durée des périodes de recyclage est programmable par horloge. Possible de filtrer en continu. Durant la saison d’utilisation, le volume d’eau doit être au minimum recyclé chaque jour. Un groupe de filtration à la puissance correctement adaptée, doit permettre de recycler le volume total de la piscine qu’il équipe entre 6h et 10h. Il est recommandé d’augmenter la durée de recyclage lorsque la piscine est fortement fréquentée ou la température de l’eau est élevée. Le principe d’une bonne filtration exige que le débit du filtre soit au moins égal ou supérieur au débit de la pompe. C’est le débit réel qui permet de déterminer avec précision le temps de recyclage quotidien. Le débit de la pompe doit être lu en fonction des pertes de charges spécifiques à l’installation.

Afin d’éviter les pertes de charge, il faut que la filtration doit être installée, dans la mesure du possible, le plus près de la piscine.

4)    Conclusion

La filtration seule ne suffit pas. Il faut y associer un traitement complémentaire permanent de désinfection qui détruit les germes existants ; déchets organiques ou algues. Par cette action filtre/traitements que l’on maintiendra toute la saison une eau limpide et salubre.