Livraison offerte dès 200€TTC d'achat pour la France métropolitaine (Hors Corse)

besoin d'un conseil : 02 43 48 22 92

L'arrosage sous canicule

 

 

Comme vous le savez, chaque année, nous sommes en période de sécheresse et cela de plus en plus tôt dans l’année. Afin d’éviter des pénuries d’eau potable, la France se voit alors contraint d’imposer des restrictions voire des interdictions d’utilisation de l’eau, au détriment de notre jardin.

Les Limitations en vigueur pour arroser votre jardin pendant la canicule

Les pluies étant de plus en plus rares, nos jardins ne sont pas épargnés par la sécheresse. Ils sont d’ailleurs les premiers à pâtir des restrictions d’eau.

Il faut savoir que plusieurs niveaux de gravité sont mis en place afin de décider des limitations dans chaque département.

Voici les restrictions à connaître pour l’arrosage de votre jardin selon les seuils de gravité :

  • Niveau vigilance : aucune limitation mais appel à économiser l’eau autant que possible ;

  • Niveau alerte : interdiction d’arroser le jardin de 11h à 18h ;

  • Niveau alerte renforcée et niveau crise : interdiction d’arroser la pelouse et autorisation d’arroser le jardin potager uniquement entre 21h et 8h.

Certaines restrictions supplémentaires peuvent s’appliquer à la discrétion de chaque préfet, selon l’état des bassins d’approvisionnement en eau.

Fréquences et techniques d’arrosage du jardin

Lorsque nous sommes en période de canicule, il est conseillé d’arroser ses plantes tard le soir ou bien tôt le matin. Cette technique limite en effet l’évaporation de l’eau et permet à la terre d’avoir le temps de la véhiculer jusqu’aux racines des végétaux. Arroser le soir permet de laisser le temps aux plantes d’absorber l’eau toute la nuit, contrairement à l’arrosage matinal.

Si vous le pouvez, arrosez vos plantes quotidiennement. En cas de restrictions, nous vous conseillons néanmoins d’opter plutôt pour un arrosage abondant tous les 2 ou 3 jours. L’eau aura en effet le temps d’aller plus en profondeur et donc d’atteindre les racines. Cette fréquence d’arrosage convient tout particulièrement pour les potagers et les jardins d’agrément.

Végétaux à prioriser pendant la canicule

Les arbustes, des vivaces et des plantes en pot sont à privilégier pour les arrosages. Les végétaux récemment plantés sont également fragiles car leurs racines ne sont pas encore assez développées. Prenez-en donc d'avantage soin en période de canicule.

Bonnes pratiques de récupération de l’eau pour l’économiser

Pour pouvoir arroser votre jardin en pleine canicule, il vous faut aussi économiser l’eau en la récupérant par tous les moyens. Plusieurs astuces existent :

  • Gardez l’eau de lavage des légumes ou l’eau de cuisson refroidie ;

  • Installez un réservoir d’eau de pluie, afin de récupérer ce que vous pouvez à la suite de la moindre averse.

Pour votre potager ou vos parterres de fleurs et d’arbustes, vous pouvez également opter pour un arrosage goutte-à-goutte. Ce système offre un débit d’eau adapté pour apporter juste ce qu’il faut aux végétaux tout en étant au plus près de la terre. Vous pouvez de plus le programmer pour qu’il arrose vos végétaux le soir.