Livraison offerte dès 200€TTC d'achat pour la France métropolitaine (Hors Corse)

besoin d'un conseil : 02 43 48 22 92

Tout savoir sur l’arrosage

Les beaux jours reviennent bientôt ; avant les grosses chaleurs, il est temps de prendre de bonnes habitudes pour entretenir votre extérieur. Découvrez ci-dessous quelques conseils pour bien arroser votre jardin et vos plantes d’extérieur.

 

Quand faut-il arroser ?

Dès les premières chaleurs, l’arrosage quotidien du jardin et des plantes devient indispensable. Il est d’ailleurs important de préférer l’irrigation tôt le matin où tard le soir, lorsque la température a baissé, pour permettre de garder la fraîcheur du sol en profondeur.

 

Quelle méthode d’arrosage choisir ?

Différentes méthodes vous sont proposées en fonction de la spécificité des parcelles que vous désirez arroser : pelouse, potager, plantes. Il est important d’être bien équipé pour faciliter ce travail et assurer la beauté de votre extérieur.

 

L’arrosage de surface

C’est la méthode la plus simple pour arroser jardin et potager. Il vous suffit de connecter votre tuyau d’arrosage au point d’eau et de démarrer l’arrosage.

Plusieurs embouts peuvent être adaptés sur le tuyau pour s’adapter au mieux à la surface à irriguer.

L’arroseur fixe ou rotatif permet l’irrigation de petites surfaces de façon circulaire.

L’arroseur oscillant, travaille à la rectangulaire, en projetant l’eau en hauteur et en éventail. Il permet de couvrir une grande surface.

L’arroseur canon ou cracheur est conçu pour irriguer de grandes surfaces de façon circulaire.

 

L’arrosage goutte à goutte

Ce principe d’arrosage programmable et personnalisable permet de déterminer la quantité d’eau nécessaire à la typologie de votre jardin et ainsi d’arroser de façon optimale chaque parcelle ou plante en temps voulu. Un système à privilégier pour faire des économies d’eau.

 

L’arrosage enterré automatique

Le gros avantage de cette méthode est la liberté. Plus besoin de démarrer l’arrosage chaque soir et plus d’inquiétude lors de vos déplacements. Le programmateur s’occupe de tout. De plus, comme son nom l’indique, tous les tuyaux se situent sous terre, ce qui est premièrement plus esthétique mais aussi plus pratique pour l’entretien des parcelles.

 

Pensez économies et écologie

Arroser son extérieur nécessite un volume d’eau important, c’est pourquoi il est primordial de maîtriser sa consommation d’eau. Par ailleurs, en plus du programmateur il est primordial d'y installer un pluviomètre pour assurer une économie d'eau en fonction du climat, ce qui est bon pour la planète.

De même la grande tendance actuelle en terme d’arrosage est la récupération des eaux de pluie dans de grandes cuves équipées de moteurs. Pensez bien à couvrir le réservoir pour éviter feuilles et prolifération d’algues.

Tant par souci d’économie et d’écologie, il est préférable d’investir dans un programmateur qui vous permettra de déclencher l’arrosage et ce même en cas d’absence.